Vallées Calchaquies (Angastaco, Molinos, Brealito, Cachi, ...)

06/05/2011 | cachi | 1 commentaire |

route Cachi / Salta

direction les vallées calchaquies
section routière la plus redoutée car la route n'est plus à proprement parlé une route mais plutot une sorte de piste tantot de terre, tantot de pierres, tantot de sable, tantot d'autres trucs divers et variés (j'suis pas géologue j'connais pas toutes les sortes de cailloux...)
c'est assez crevant de rouler à 30 à l'heure et d'être super attentif, mais la piste et les paysages sont encore sublimes...
on s'arrête plusieurs fois (on se fait notamment jeter d'une église par un vieil argentin pas très sympa)
on picnique au bord d'un rio infesté d'abeilles tueuses
puis on arrive au petit village d'Angastaco
on continue jusqu'à Molinos
il commence à se faire tard mais on s'dit qu'on peut peut-être atteindre la laguna Brealito au bord de laquelle on comptait camper
finalement on ne verra jamais cette lagune
à peine sorti de Molinos on embarque dans notre voiture 2 femmes argentines (des enseignantes, très sympas...) et on les dépose, non sans mal et après plusieurs détours, dans le village de Séclantas à 15km de Molinos
cependant toujours aussi optimistes (ou inconscients?) et malgré notre guide qui nous dit que la fameuse lagune de Brealito se trouve à 18 km d'une piste réservée au 4x4 et malgré la tombée de la nuit nous on s'dit que c'est jouable...
alors on prend cette fameuse piste...
et puis au bout de 10 km il faut bien se rendre à l'évidence on l'atteindra pas cette fichue lagune
comme il fait presque nuit et qu'on est maintenant à 1 heure de Molinos, on décide de se trouver un spot sympa pour poser notre tente avant la nuit
on trouve un coin qui nous semble parfait au bord d'un rio, à la lisière d'une forêt, avec une sorte de plage de sable... ça à l'air vraiment bien... alors on monte notre tente, on fait un super feu, on prépare le repas du soir, il fait maintenant bien nuit...
et puis c'est le drame... c'est là que surgit la tarentule... une gigantesque arachnique sortie de nulle part et se ballandant à côté de notre repas...
le traumatisme passé, on décide d'un plan de replis et on s'enferme dans la voiture pour manger vite fait notre repas
puis, nouvel rencontre avec un animal effrayant lors d'une courageuse sortie du véhicule pour une pause pipi durant laquelle ma lampe torche éclaira 2 yeux verts fluos menaçants juste devant moi
la nuit fut aussi mouvementée puisque divers animaux plus ou moins gros (du renard au lama) vinrent se frotter à notre tente et notre voiture...
enfin au réveil nous avons évidemment eu le droit à la visite d'un terrifiant serpent (certes tout petit, mais les petits sont souvent les plus méchants) se tortillant tranquilement devant notre tente...

à part ça on découvre quand même véritablement pour la 1ère fois au réveil que le lieu où nous sommes est vraiment superbe
petite toilette dans le rio, et jolie ballade le long de ce cours d'eau...

on repart ensuite direction Cachi, jolie petite ville où on déjeune

puis on reprend la route direction Salta en passant par le parc national los cardones, et la fameuse route "recta Tin Tin" longue ligne droite de 18 km ...
supers paysages encore

arrivée dans la soirée à Salta où on loge dans une auberge du centre ville